Mise en place du projet de réorganisation de la collecte des déchets.

Comme décidé fin 2021 par le Conseil Communautaire, le service Déchets a travaillé toute cette année 2022 à la mise en place du projet de réorganisation de la collecte des déchets.

 

Pour rappel, ce projet a pour objectifs de :

 

  • Respecter les objectifs réglementaires fixés par l’Etat pour le tri des déchets,
  • Faire face à la hausse spectaculaire des coûts des déchets non recyclables (tout ce que l’on jette dans les bacs verts et qui est incinéré) et du carburant,
  • Tenter de maintenir le taux de la taxe d’ordures ménagères constant d’ici 2026 malgré la conjoncture difficile,
  • Maintenir et développer un service public de proximité et de qualité en milieu rural,

 

Comme annoncé auprès de tous les habitants dans le journal Déchets au mois de juin, la collecte des déchets va donc être réorganisée à partir du lundi 14 novembre.

 

 

Les changements qui seront mis en place à partir du 14 novembre sont les suivants :

 

  • des bacs de tri seront installés dans chaque village (au total c’est 1200 villages nouveaux que nous allons équiper de bacs jaunes – la mise en place prendra plusieurs semaines, il y a 2500 bacs jaunes à distribuer),

 

  • la collecte s’effectuera désormais tous les 15 jours pour les ordures ménagères en alternance avec les bacs jaunes de tri sélectif.  

 

 

Chacun aura donc accès à des bacs de tri sélectif à proximité de chez lui. Il n’y aura donc plus d’excuse pour ne pas trier ses emballages et papiers/cartons.

Par ailleurs, le service Déchets poursuit le déploiement du compostage qui a pour but de réduire la quantité des ordures jetées dans les bacs verts.

 

 

Autres informations :

 

  • Chaque foyer recevra un courrier plus détaillé début novembre dans sa boîte aux lettres (en pièce jointe). Un article apparaitra aussi dans La Montagne fin octobre/début novembre.