[CECI EST UNE NEWSLETTER]
Bonjour à toutes et tous,
En Janvier, Semer en Territoire n’a pas chômé. Nous continuons nos collectes de témoignages en Livradois-Forez, multiplions les ateliers de pratique artistique, remercions la Montagne (quel joli nom de journal ! Oulala…) de ses relais réguliers. En février, on ne baisse pas le pied ! Sortez vos carnets et prenez des notes, nous avons rendez-vous !
APARTÉ HISTORIQUE : Wikipédia nous dit que La Montagne a été fondée le 4 octobre 1919 par Alexandre Varenne, un puydômois évidemment
, qui selon l’encyclopédie libre portait une barbe “IIIe République”. Deux collèges au moins portent son nom. Un premier se trouve à Olliergues, où nous commençons des ateliers d’écriture en classe de quatrième, ateliers qui seront restitués en mars dans la médiathèque de la commune, et un deuxième à St Eloy les Mines, où le gel de la part collective du Pass Culture met en péril nos interventions…

Alex’ Varenne : définition puydomoise du BG.
C’est parti pour l’infolettre !
——————————–
Vous en avez peut-être entendu parler, mais la part collective du Pass Culture a été gelée. Au-delà de ce premier article de France 3 Nouvelle-Aquitaine, voici de nouvelles ressources sur l’affaire :
Comme bien d’autres structures, Semer en Territoire est impactée par cette coupe soudaine. Deux de nos projets sont frappés, un à Cunlhat et un autre à St Eloy les Mines donc.
Que pouvons-nous faire ? C’est une bonne question ! S’informer, en parler, nous poser la question du pourquoi du comment, et sans doute réfléchir activement aux dynamiques et organisations collectives (également dénommées “politiques”) en faveur de l’accès aux pratiques culturelles, tant aux niveaux locaux que nationaux.
Il y a aussi une pétition à signer : https://www.change.org/p/non-au-gel-de-la-part-collective-du-pass-culture, si jamais…
——————————–
En 2025, Semer en Territoire concentre ses efforts sur les Mémoires du Livradois-Forez. Dans le prolongement du formidable travail de la compagnie Procédé Zèbre en 2023, Les Bus des Mémoires, nous continuons notre collecte de témoignages : récits d’exils depuis l’autre bout du monde ou depuis l’autre bout du village, récits de racines ici, de racines ailleurs, de travail, d’industrie ou de paysannerie, récits de solidarité partout, tout le temps, pétillants souvent, en patois même, quelquefois…
Vous avez envie de raconter votre histoire en lien avec le Livradois-Forez ? Vous avez un grand-papa originaire de Marsac-en-Livradois, d’Eglisolles ou de Champétières ? Une voisine spécialiste de la pompe aux pommes ? ou encore un patron qui a une fâcheuse tendance à mettre de la fourme d’Ambert AOP dans ses pâtes deux fois par jour et vous n’en pouvez plus de son haleine ? Écrivez-nous : semerenterritoire@gmail.com !
Pendant toute l’année nous multiplions les interventions d’artistes auprès de tous les publics afin de vous proposer dans les prochains mois des rendez-vous collectifs, des opportunités de rencontres qui feront des mémoires collectés le sujet de nos regards ! BAM ! 1.0 pour la poésie !
En février, Semer en Territoire intervient à l’école Henri Pourrat d’Ambert, aux Collèges de Cunlhat, d’Olliergues, d’Ambert, au Lycée Blaise Pascal, et auprès d’associations de St Romain et de La Chaulme !
Au-delà de ces nombreux temps de rencontres, nous vous proposons des ateliers de pratique artistique ouverts à toutes et tous, gratuits, sans prérequis aucun, en partenariat avec le réseau des médiathèques d’Ambert Livradois-Forez et la formidable Librairie Tout un monde. Des endroits doux, qui pendant tout février sauront vous accueillir et peut-être vous procurer une biographie d’Alexandre Varenne, notre nouveau chouchou barbu.
Samedi 8, 15 & 22 février : Le plasticien David Spanu propose à la Médiathèque Alexandre Vialatte (un autre Alex’, une autre élégance) des ateliers de création plastique de 10h à 12h. Ce sera très libre, très doux. A partir de 12 ans. L’inscription se fait au 04 73 82 79 85. Vous pouvez tout à fait venir avec des chaussures rouges, des dispositifs spéciaux sont prévus.
Jeudi 20 février : Etienne Russias animera un atelier d’écriture à la Librairie Tout un monde autour de l’histoire d’Andrée Brousse (encore une BG du Puy-de-Dôme..). Rendez-vous mensuel de Semer en Territoire, nous tenterons toutes et tous ensemble d’écrire un trajet nocturne, en petits talons et en poésie, dans notre Livradois-Forez intérieur ! (Nous allons réussir.)
En ce temps-là, les grenouilles n’étaient pas des princes…
Les pommiers ne produisaient que des pommes,
Mais des pommes bleues, plus faciles à repérer et donc à ramasser.
– écrit lors du dernier atelier à la Librairie Tout un monde, 23 janvier 2025.
——————————–
Sur ce, “comme on dit”, il est temps de retourner contempler la beauté des monts enneigés. Col du Béal, nous voilà !
Nous vous souhaitons une très agréable fin de semaine, et espérons vous retrouver très bientôt !
Toute l’équipe de Semer en Territoire,